BOGOTÁ. La Fédération colombienne de cyclisme regrette profondément l’annonce de l’UCI selon laquelle deux nouveaux cas de dopage ont été détectés impliquant les athlètes Alex Norberto Cano, de l’équipe continentale Coldeportes Zenú, pour des anomalies sur leur passeport biologique, et Juan José Amador. Castaño, appartenant au Team Manzana Postobon, notifié avec la substance Boldenona.

Selon l’article 7.12.1 du Règlement antidopage, le positif de deux athlètes (le précédent Wilmar Andrés Paredes Zapata) sur une période de 12 mois génère une sanction pour l’équipe entre 15 et 45 jours qui imposera la commission disciplinaire du UCI.

Nous réitérons le travail qui a conduit la Fédération colombienne de cyclisme, à travers la mise en œuvre de campagnes de prévention contre le dopage, à travers des conférences et la fourniture de matériel éducatif selon un calendrier en cours de développement dans toutes les régions du pays, renforcé par des conférences. mesures préventives contre le dopage, à caractère médical et juridique, lors des congrès techniques organisés avant le début des activités de formation dans notre pays (Vuelta del Futuro, Vuelta del Porvenir et Vuelta de la Juventud).

À ce qui précède, il est ajouté que, conjointement avec Coldeportes Nacional, le contrôle des contrôles antidopage, en compétition et hors compétition, a été soutenu financièrement dans la plupart de nos événements, comme ce fut le cas lors de la récente Vuelta de la Juventud, à laquelle il est ajouté avoir pris en charge le transport et l’analyse des échantillons envoyés aux laboratoires certifiés par l’UCI.

Inutile d’ajouter que le Fedeciclismo a pour priorité la lutte frontale contre le dopage. C’est pourquoi, en tant qu’institution qui gère le cyclisme en Colombie, il dirigera toujours tous les efforts visant à lutter contre ce fléau dans notre sport, qui nous a tant donné, et maintenant, il est blessé par les mauvaises procédures de certains athlètes.

Nous réitérons que notre institution, nos sponsors et nos dirigeants ne seront jamais en accord avec ces pratiques, car nous veillerons toujours à ce que le sport soit propre et respectueux de l’éthique, dans lequel nous ne tolérerons aucune mauvaise procédure, et nous serons toujours prêts à collaborer avec les décisions prises par l’UCI. organe directeur dans le monde.

F.C.C.