MADRID Le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a remporté mercredi la cinquième étape du Tour de France, dont le classement général reste dominé par le Français Julien Alaphilippe, vainqueur lundi à Epernay.
À la fin des 175,5 kilomètres séparant Saint-Dié-des-Vosges et Colmar, sur une route comprenant deux ports de deuxième catégorie et deux autres de troisième, Sagan a surpassé le sprint au belge Wout Van Aert (Jumbo) L’italien Matteo Trentin (Mitchelton).
Pour Sagan, maillot vert du classement par points du Tour, il s’agit de sa douzième victoire d’étape dans la Grande Boucle.
À 29 ans et avec trois records du monde dans son record (de 2015 à 2017), Sagan maintient une régularité enviable sur le Tour, où il est habitué à la couleur verte, à la seule exception de 2017, où il a été exclu par un sprint irrégulier dans la première semaine
Les favoris généraux se sont limités ce jour-là à se regarder, le premier jour avec un tracé de demi-montagne.
Au début de la journée, l’Australien Simon Clarke, le Belge Tim Wellens, le Danois Mads Würtz et le Letton Toms Skujins n’ont obtenu qu’une marge d’environ deux minutes.
Skujins a distancé ses compagnons d’aventure dans la montée des Trois-Epis, à 37 kilomètres de la ligne d’arrivée. La Lettonie a été atteinte lors de la dernière ascension de la journée, vers les 20 kilomètres jusqu’au bout, par le peloton.
Le Portugais Rui Costa a attaqué dans la dernière partie, mais a également été atteint à deux kilomètres de l’arrivée et la victoire s’est jouée au sprint, où Sagan a pris le pouls.
Alaphilippe, dixième de l’étape, a maintenu son avantage au classement général face aux candidats du maillot jaune, qui disputeront la première grande bataille jeudi sur les pentes de la Planche des Belles Filles.
“Il est capable de garder le maillot”, estime son cousin et entraîneur Franck Alaphilippe. “La montée est très difficile, mais sur sept kilomètres, il peut résister au mieux, il a la capacité de le faire, mais cela dépendra du déroulement de la spéciale”, a-t-il déclaré.
Cette étape de jeudi, de 160,5 km, relie les hauts et les bas des Vosges jusqu’à une ascension finale (7 km à 8,7%), où les spécialistes de la montagne ont leur première opportunité importante dans ce Tour. (depor.com)
DIXIÈME PREMIER ÉTAPE DE CLASSEMENT 4 (175,5 KM).
- Peter Sagan (Svk) Bora-Hansgrohe 4:02:33
- Wout Van Aert (Bel) Team Jumbo-Visma
- Matteo Trentin (Ita) Mitchelton-Scott
- Sonny Colbrelli (Ita) Bahreïn-Mérida
- Greg Van Avermaet (Bel) Équipe CCC
- Julien Simon (Fra) Cofidis Solutions Crédits
- Michael Matthews (Aus) Team Sunweb
- Nils Politt (Ger) Katusha-Alpecin
- Jasper Stuyven (Bel) Trek-Segafredo
- Julian Alaphilippe (Fra) Deceuninck-QuickStep
DIXIÈME PREMIÈRE CLASSIFICATION INDIVIDUELLE GÉNÉRALE.
- Julian Alaphilippe (Fra) Deceuninck-QuickStep 18:44:12
- Équipe Wout Van Aert (Bel) Jumbo-Visma +0:00:14
- Steven Kruijswijk (Ned) Équipe Jumbo-Visma +0: 00: 25
- George Bennett (NZl) Team Jumbo-Visma
- Michael Matthews (Aus) Team Sunweb +0: 00: 40
- Egan Bernal (Col) Équipe Ineos
- Geraint Thomas (GBr) Équipe Ineos +0: 00: 45
- Enric Mas (Spa) Deceuninck-QuickStep +0: 00: 46
- Peter Sagan (Svk) Bora-Hansgrohe +0: 00: 50
- Greg Van Avermaet (Bel) Équipe CCC +0: 00: 51